Lettres de sang

Guide & résumé

Cette page comprend :

– un résumé complet du roman Lettres de sang (spoiler !)
– une liste des personnages et de leur rôle dans le roman
– les liens avec d’autres romans (spoiler !)

À lire également :

Lexique du Cercle

Jésabelle « Jez » Schwartz est une « petite main » du Cercle : elle travaille en tant qu’experte en écriture dans un laboratoire appartenant aux immortels, à Rennes. Ce labo se trouve dans les sous-sols de l’Enfer, à savoir l’opéra, et renferme les archives des correspondances : des siècles de lettres et de documents écrits par des immortels. Certaines de ces lettres sont écrites avec du sang, ce qui permet à ces écrits d’être « gravés » dans la magie du Cercle. Après la mort de ses parents, son père Hermann de la maladie de Charcot et sa mère Iris d’une crise cardiaque, elle décide de se battre pour changer les règles du Cercle, qui régissent la vie des mortels travaillant pour eux. Elle veut le faire pour rendre justice à ses parents, à qui on a refusé la vie éternelle, ainsi qu’à toutes les petites mains comme elles, issues des Quatre Familles liées au Cercle.

En septembre 2015, Jez travaille sur une lettre particulière reçue au labo, une acquisition que Valère Beauvilliers, son supérieur immortel, attendait beaucoup : une lettre de Mélorien II, une lettre de sang anonyme qu’ils identifient grâce à d’autres courriers.

En parallèle, elle continue d’étudier une piste pour son dossier, celui qu’elle veut ouvrir auprès du Cercle pour réclamer juste auprès de ses parents. Comme ces derniers sont morts et qu’ils auraient dû recevoir la vie éternelle (en vertu des lois du Cercle), elle veut montrer que le Cercle est en tort. Elle cherche des jurisprudences pour prouver que le Cercle aurait dû donner la vie éternelle à son père quand il l’a demandée, des années avant de tomber malade, ce qui l’aurait sauvé. Malheureusement pour elle, la piste en question s’avère un cul-de-sac.

Le soir, après avoir passé la soirée à raconter ses malheurs à son collègue Nathanaël, qui travaille dans le même labo qu’elle, elle reçoit un texto étrange de Valère qui lui dit de “tout effacer”. En rentrant, elle reçoit un coup de fil de Langevin, le directeur du centre, qui lui annonce que les Maîtres sont tombés : les Dissidenti, des dissidents qui se battent contre les Maîtres depuis siècles, ont pris le pouvoir et les ont mis en prison. Il demande à Jez de rester chez elle et d’attendre des instructions, ce qu’elle fait. Elle en parle à Zoé, sa meilleure amie (qui travaille dans l’administration), et toutes les deux envisagent de partir sans se retourner.

Les jours qui suivent demeurent confus, jusqu’à ce que Nathanaël lui demande de venir à leur bureau. Les Dissidenti s’y sont installés et ils ont besoin des petites mains : en prenant le pouvoir, ils ont littéralement déréglé la magie du sang, ce qui fait qu’elle risque de s’effondrer et de causer de nombreux dégâts. Pour empêcher ça, ils ont besoin de nouveaux Piliers, des Anciens et des immortels assez âgés pour pouvoir soutenir le Cercle. Jez rencontre Gladys, une immortelle qui s’occupe de l’informatique, et surtout Virgile, le nouveau chef des Dissidenti après la mort de Dante, son leader d’origine. Il y a aussi Athanase, qui est Archiviste et s’occupe de parler au Cercle, et Saraï, qui l’assiste (et que Jez aime beaucoup).

Jez veut refuser mais Zoé l’en empêche : Virgile a une liste de noms potentiels, et dans cette liste se trouve le nom de Sumeragi, le supérieur hiérarchique de son père, qui a fait partie de la prise de décision de ne pas lui donner la vie éternelle. C’est l’occasion pour Jez d’enquêter et de trouver d’autres noms, surtout que Gladys peut avoir accès à tous les dossiers informatisés du Cercle.

L’enquête commence, bien que Jez ait du mal à supporter la présence des Dissidenti dans son lieu de travail. Des noms sont suggérés :

  • Gautier Schwartz, Secrétaire de la Famille Schwartz

  • Louis de Faÿ, un exilé que les Maîtres cherchent depuis des siècles

  • Pavel Narayan

  • Tokiko Sumeragi

  • Hermès (vit au Luxembourg)

  • Simcoe (a retourné sa veste)

  • Asaf III

  • Harel Hofner

  • Marius de Saint Cyr (Saraï veut le laisser tranquille)

  • Koen Peeters (300 ans, a fini en prison)

  • Stephano Renzi

  • Adriana Pareto (clandestine, s’occupe aussi des clandestins, devenue immortelle il y a 556 ans)

Pendant leur enquête, Jez a l’idée de regarder les rapports d’observation de l’Œil, le système de surveillance ésotérique du Cercle. Ils ne savent pas comment ça marche et ne devraient pas en connaître l’existence, mais l’Œil trouve les traces des immortels. C’est ainsi qu’ils repèrent l’endroit où se trouve Adriana. Ils en parlent aussi à Virgile, qui ne connaissait pas l’existence de l’Œil (personne ne le connaît à part les immortels très haut placés).

Grâce au réseau informatique, Jez trouve l’adresse où vit Tokiko Sumeragi. Elle s’y rend seule et découvre qu’il s’agit d’une Ancienne en train de décliner : comme elle porte le Cercle, le pouvoir pris par les Dissidenti l’a atteinte (parce qu’en prenant le pouvoir, les Dissidenti l’ont retiré aux Maîtres qu’ils ont emprisonné et le Cercle pèse trop lourd sur les épaules des autres). Jez la confronte et apprend que Sumeragi avait eu l’ordre de ne pas donner la vie éternelle à Hermann ; elle apprend aussi qu’il y a eu deux demandes, une quand il était plus jeune et une quand il était malade. Ça la met dans une colère noire et elle finit par attacher Sumeragi à une fenêtre, sachant très bien qu’avec son état diminué, elle ne pourrait pas résister à regarder le soleil, et donc à mourir. Jez part en emportant la liste de ceux qui siégeaient à la commission qui a refusé la vie éternelle à son père :

  • Darragh Eachach

  • Gianrico Savelli

  • Tokiko Sumeragi

  • Séverin Liesnard

  • Gautier Schwartz

  • Jean-Sébastien Pradié

  • Irina Karimova

Jez ne se sent pas bien à l’idée d’avoir probablement provoqué la mort d’une immortelle, et elle sait que ça ne lui ressemble pas. Mais elle veut continuer. Le lendemain matin, elle se rend à l’Enfer et découvre que beaucoup d’immortels ne vont pas bien, surtout Gladys : le Cercle a glissé. On sait qu’un immortel important est mort. Et Jez sait qu’il s’agit de Sumeragi. Le temps presse, donc, il faut chercher d’autres Anciens et des volontaires pour devenir Piliers.

Ils vont chercher Adriana, Asaf III, Renzi et Hofner. Sauf que ce dernier est retrouvé mort avec la tête explosée, grâce à une arme à feu. Les immortels ne sont pas censés pouvoir mourir autrement qu’en regardant le soleil ; depuis des siècles, on essaie de créer des armes létales mais on pensait ça impossible. Là, quelqu’un a réussi, et ça les fait flipper. Ils doivent enquêter là-dessus, et surtout, faire en sorte de ne pas être retrouvés. Ils pensent que les chasseurs de l’Église sont responsables (les chasseurs sont là pour empêcher les immortels de faire du mal aux mortels, mais ils ont tendance à vouloir éradiquer les vampires, purement et simplement).

Entre-temps, Athanase conduit un rituel qui permettra à Adriana, qui s’est jointe à eux, de devenir un Pilier. Il en profite également pour en retirer Gladys, qui porte elle aussi le Cercle mais qui ne le supporte pas du tout.

Plus tard, les Dissidenti découvrent que l’immortel mort n’est autre que Sumeragi, ce qui stresse beaucoup Jez. Sumeragi a eu le temps d’inscrire un nom avant de mourir : “Iria”. La mère de Jez s’appelle Iris, mais cette dernière pense qu’il y a un lien.

Jez trouve l’adresse d’un immortel de sa liste, Jean-Sébastien Pradié. Ce dernier vit avec son gemello, sa source de sang exclusive, Ludovic Bruneau. Elle s’y rend avec Zoé sous un faux prétexte, mais très vite, la discussion tourne à la prise d’otages : le couple comprend qu’un truc cloche. Ils finissent par se calmer et discuter. Jez apprend que Ludovic devait recevoir la vie éternelle très bientôt mais qu’avec le renversement des Maîtres, il est possible que ça n’arrive jamais. Elle s’en veut car beaucoup de gens sont laissés sur le carreau à cause des Dissidenti : les petites mains et les gemelli. Elle leur promet de les aider. Elle apprend aussi que Jean-Sébastien n’a pas participé aux commissions de la vie éternelle (il était à chaque fois cité comme témoin de moralité, or Jez savait que son père ne le connaissait pas), il devait seulement poser sa signature en fonction de ce qu’on lui disait de dire. Et souvent, on lui disait de refuser. Il n’était pas le seul à faire ça, ils étaient nombreux, et il avait peur des représailles. Il a aussi compris que si on a accepté de donner la vie éternelle à son gemello alors que ce dernier était trop vieux, c’était pour ça. Il apprend à Jez qu’un autre immortel de la liste est mort, Séverin Liesnard, parce qu’il l’avait ouvert sur sa situation. Jez et Zoé repartent en étant amères, déçues et tristes pour le couple, et Jez se demande ce qu’elle va faire.

En attendant, le temps presse et il faut vraiment trouver des nouveaux Piliers. Nathanaël pense à Maura Mac Cabhann, une Ancienne qui a été amie avec les Monarques (et Elisabeta, la dernière Reine du Cercle), puis qui est devenue Maître, puis qui a retourné sa veste et est devenue une orféiste. Avec Jez, ils se disent que c’est une piste prometteuse, mais ils doivent aussi retrouver la trace de Louis de Faÿ, une des cibles principales de Valère : il s’agit d’un exilé qui fuit les Maîtres depuis des siècles, et un ami de Maura, qui saura la convaincre. Jez est totalement d’accord avec cette idée. Elle décide de travailler dessus chez elle et, avant de s’en aller, elle découvre que Saraï a une compagne, Giovanna, et que cette dernière semble aussi très proche de Virgile. Sans qu’elle ne comprenne pourquoi, ça lui fait mal au cœur.

Les Dissidenti ne sont pas du tout d’accord avec la piste Maura MacCabhann : pour eux, c’est une traîtresse ; Jez, elle, a la preuve que Maura est en fait une loyaliste infiltrée, et Virgile confirme puisqu’il en a aussi la preuve grâce aux lettres de Dante et d’Elisabeta qu’il conserve chez lui. Jez apprend ainsi qu’Elisabeta, qu’elle admire depuis longtemps, et Dante étaient amants, et qu’ils sont à l’origine des Dissidenti. On découvre par la même occasion que Jez possède une copie des données de l’ordinateur de Valère, ce qu’elle n’avait jamais dit à personne, pas même à Nathanaël.

Ça finit par convaincre les Dissidenti, même si la démarche pour contacter Maura va être périlleuse. Ils savent que les orféistes donnent une réception dans une semaine, histoire de réunir leurs alliés et soutiens et tenter de reprendre le pouvoir aux Dissidenti. Les orféistes est un groupe de sécessionnistes dirigé par Orfeo, un immortel puissant et violent qui milite depuis longtemps pour que les immortels redeviennent des vampires et dirigent le monde. Il est contre les Monarques, les Maîtres, et tous ceux qui veulent les empêcher de retrouver leur vraie nature, violente et prédatrice. Pour eux, l’assèchement de la magie du sang vient de là, du fait que les immortels ont refoulé leur nature violente (par l’influence de l’Église).

Une opération est mise en place pour tenter d’approcher Maura : Virgile va infiltrer la réception chez les orféistes sous une de ses fausses identités, Sylvain Thilliez, un immortel qui cherche à retrouver sa liberté et qui espère la trouver chez les orféistes en devenant un intermédiaire entre eux et des marchands d’armes. Et comme les immortels invités doivent venir avec leurs gemelli, Jez est de la partie. Elle connaît beaucoup de choses sur le Cercle et a été candidate pour devenir gemella, donc c’est pour elle la meilleure des solutions. Pas pour les autres, en revanche, puisque tout le monde s’inquiète et Zoé lui fait la tête.

Après une semaine de préparation, et avec l’aide d’un Dissidente infiltré, Chris, Jez et Virgile se rendent à la réception, qui se déroule dans la maison bretonne d’un immortel du nom d’Emmanuel d’Alencourt, probablement un pseudo puisque personne ne trouve d’informations à son sujet. La réception est organisée par un orféiste qui s’appelle Dimitri De Rasilly et durera deux jours. Sur place, Jez découvre de nombreux immortels de la haute société prêts à retourner leur veste, ainsi que les us et coutumes de ceux qui possèdent le plus de pouvoir. Une réunion s’organise entre immortels, laissant les gemelli discuter ensemble, et elle en profite pour glaner des informations. Elle découvre que l’objectif des orféistes est peut-être de libérer Orfeo, qu’ils pensent emprisonné à Rome (dans la prison de San Uriele, que les Dissidenti ont prise et qui leur sert de quartier général), et de reprendre le pouvoir aux Dissidenti en proposant au Cercle leurs propres Piliers.

Plus tard, Virgile et Jez tentent d’approcher Maura, qui semble être la compagne de Dimitri De Rasilly. Ils mentionnent le nom de son Louis de Faÿ mais elle se braque et s’en va. Ils savent tous les deux que c’est risqué, qu’ils ne doivent pas attirer l’attention sur elle. Ils ignorent si leur tentative d’approche a fonctionné.

La soirée prend ensuite un tour étrange puisque le reste de la nuit se transforme en orgie vampirique. Les gemelli sont les “stars” de la soirée : leurs “propriétaires” ont souvent comme coutume de les prêter aux autres, à condition de ne pas leur faire de mal et de ne pas les transformer. Ce n’est pas une obligation, mais ça inquiète suffisamment Virgile pour qu’il mette Jez en garde et regrette d’être venu, en particulier parce qu’il aurait dû se dire que la réception tournerait ainsi.

Donc, pendant que les autres invités s’ébattent dans la joie et la bonne humeur, Jez et Virgile font semblant de participer, conscients qu’on les observe — De Rasilly en particulier, qui agit comme s’il avait reconnu Jez. Entre-temps, le propriétaire de la maison, Emmanuel d’Alencourt, fait son apparition : il s’appelle en réalité Gianrico Salvini et est un allié de longue date d’Orfeo. Jez ne peut pas s’empêcher de dire qu’il s’agit de Gianrico Savelli, qui a fait partie de la commission qui a refusé la vie éternelle à son père.

Jez et Virgile s’embrassent (Jez ne serait pas contre aller plus loin, mais elle a conscience que ce n’est pas trop le moment, sans compter qu’une sorte de drogue diffusée dans l’air lui fait perdre le sens des réalités), puis Virgile la mord, ce qui la réveille tout à fait. Ensuite, ils partent dans la chambre qui leur a été réservée, leur permettant de retrouver leurs esprits. Jez avoue à Virgile que c’est la première fois qu’elle donne son sang à un immortel ; elle lui raconte aussi que Valère avait l’intention d’appuyer sa demande de vie éternelle, en échange du fait qu’elle l’ait couvert pendant l’affaire des dossiers classifiés (elle et Nathanaël ont eu entre les mains des dossiers sensibles, et Jez a pris la faute sur elle alors qu’elle n’était pas obligée). Virgile a conscience que c’est à cause de la révolution des Dissidenti que cela n’arrivera pas, alors il lui promet de s’en occuper lui-même lorsque tout sera terminé.

Après quoi, un majordome vient lui donner un message de Maura, qui l’attend pour discuter. Virgile s’y rend sur le champ en demandant à Jez de rester dans la chambre, ce qu’elle ne fait évidemment pas. Elle erre dans la maison au risque d’attirer l’attention des immortels (ce qui ne rate pas), puis elle atterrit dans une salle en sous-sol qui contient nombre de documents et objets anciens. Elle y découvre également un parchemin protégé dans un caisson en verre blindé : la Regola Principale, le sort qui protège le Cercle depuis le tout début, tatoué sur la peau du dos du premier immortel, Uvelus. Jez connaît bien l’histoire car c’est le sujet d’étude préféré de Winston, un collègue et ami qui travaille, lui, dans les archives des pratiques rituelles (la magie) : pour protéger ses frères et sœurs, ainsi que leurs descendants, Uvelus s’est sacrifié. Il a créé la magie du sang et le Cercle, grâce à un paradoxe, celui qui dit que tant que le Cercle reste secret, il sera protégé, et tant qu’il sera protégé, il restera secret. Le parchemin est d’une importance inestimable et Jez n’en revient pas de le trouver ici.

Puis Gianrico la surprend. Il n’a pas l’air menaçant, mais ne semble pas enclin à la laisser partir. Il fait comme si ce n’était pas grave qu’une inconnue se promène dans sa maison, et lui explique qu’il espère rompre la Regola Principale, comme ça les immortels redeviendront des vampires, ils sortiront au grand jour et feront des mortels leurs esclaves. Jez comprend que c’est ce que les orféistes vont faire.

L’entrevue finit en agression, Gianrico refuse de la laisser partir et s’emporte. Il l’emmène dans une autre salle, où se trouve la photo d’une immortelle que Jez reconnaît parfaitement : sa mère. Elle ne connaît pas la photo et elle comprend que Gianrico la connaissait et, pire, qu’il lui en veut, probablement de ne pas avoir céder à ses avances. Après s’être battue contre lui, Jez arrive à s’échapper. Mais au même moment, il y a des coups de feu dans la maison.

Des hommes armés y sont entrés et tirent sur tout le monde, mortels et immortels. Il y a de nombreux morts. Les immortels ont sans doute été tués par la même arme qui a tué Hofner, ce qui ne leur laisse aucune chance. Lorsque Jez essaie de fuir, elle croise la route d’un homme qui la vise avec son fusil, jusqu’à ce que Gianrico (qui l’appelle Jäger) lui dise de ne pas la tuer. Jez en profite pour filer.

Elle trouve Virgile dehors et ils parviennent à quitter la maison en passant par la plage. Ils sont seuls, sans leurs affaires, sans moyen de prévenir qui que ce soit, mais au moins Virgile avait un plan car en cas de danger, ils devaient rejoindre un refuge Dissidenti situé non loin. Ils s’y rendent. Jez a conscience que Virgile lui en veut puisqu’elle n’était pas dans sa chambre au moment où la fusillade a éclaté.

Dans le refuge, Virgile trouve un téléphone et appelle Massi, son meilleur ami et Dissidente, qui ne répond pas. Ils reprochent ensuite à Jez de ne pas avoir obéi et lui demande ce qu’elle faisait. Elle dit qu’elle le cherchait. Le ton monte parce qu’il l’accuse de s’être montrée imprudente, et au bout d’un moment, Virgile capte qu’elle lui cache quelque chose d’important. Fatiguée et sur les nerfs, Jez lui révèle la vérité quant à son objectif de vengeance : elle lui dit qu’elle cherche ceux qui ont refusé la vie éternelle à son père et qu’elle veut les confronter. Et comme elle lui révèle qu’elle est à l’origine de la mort de Sumeragi (et donc qu’elle a causé le glissement du Cercle), ça met Virgile en colère. Il l’accuse de les avoir tous mis en danger.

Virgile lui en veut tellement qu’il ne lui adresse plus la parole. Plus tard, Massi vient les chercher : il leur annonce qu’il y a eu plusieurs attaques contre des Dissidenti et les petites mains de l’Enfer, pendant la fusillade chez De Rasilly, et que tout le monde doit se planquer. Il ramène Jez chez elle, à Rennes, sauf que quand ils arrivent dans son appartement, ils découvrent que celui-ci a été visité. Virgile refuse de laisser Jez seule et décide de la mettre à l’abri chez lui à Paris. Ils partent sur le champ.

Avant d’aller chez lui, ils font un détour par une planque où une grande partie des Dissidenti s’est réfugiée. Tout le monde est heureux de se retrouver, jusqu’à ce qu’on découvre que Maura est présente : elle a parfaitement compris le message que Virgile voulait lui faire passer et est venue les rejoindre parce que son ami Louis de Faÿ lui a dit qu’il s’allierait lui aussi avec Dissidenti. Sauf qu’elle est en colère contre Virgile car à cause de lui, sa couverture est compromise, elle est en danger et n’a plus rien, ni maison ni argent.

Après une réunion pour décider quoi faire, Virgile conduit Jez chez lui, ou plutôt chez Dante : il a hérité de son appartement parisien, un endroit que personne ne connaît. Là, il finit par s’adoucir, mais parce qu’il comprend que Jez a pris beaucoup de risques et qu’elle aussi n’a plus rien. Il lui demande la liste des noms et lui promet d’y jeter un œil. Puis il s’en va.

Jez reste seule à faire le point avec elle-même. La réception chez De Rasilly la perturbe pour plusieurs raisons : la tuerie, la découverte du portrait de sa mère chez Gianrico, le comportement de ce dernier, mais aussi ce qui est arrivé avec Virgile. Elle se rend compte qu’il ne la laisse pas indifférente, mais ça ne l’arrange pas parce qu’il est un immortel, et parce que Virgile ne veut pas devenir proche de mortels (qu’il perd toujours). Elle découvre ensuite, dans sa chambre, une boîte contenant les lettres que Dante et Elisabeta s’échangeaient, un trésor qu’elle rêvait de lire (et elle ne se gêne pas).

Le lendemain, Massi revient. Il ne semble pas se sentir bien et lui explique qu’il y a eu une autre attaque, contre des amis à lui. Et comme ces derniers étaient des Piliers, le Cercle a encore glissé, ce qui lui fait du mal (à lui et plein d’immortels). Ils n’ont pas assez de sang pour se remettre donc il lui dit que Giovanna, la protégée de Virgile et la compagne de Saraï, en a besoin en urgence vu qu’elle est immortelle depuis moins d’un an : les plus jeunes immortels sont ceux qui sont le plus touchés. Jez accepte, alors qu’elle s’était promis de ne plus donner de sang à qui que ce soit. Virgile arrive avec Giovanna, sans connaissance, et ils lui donnent le sang prélevé de Jez.

Le lendemain, Giovanna va mieux et remercie Jez. Elles parlent toutes les deux de leur situation : Giovanna était une gemella mais elle n’avait pas l’intention de devenir immortelle (comme on l’offre à tous les gemelli), sauf que c’est arrivé parce que Dante est entré chez elle par effraction, l’a transformée sans lui donner son avis et de manière clandestine, tout ça pour faire passer un message à l’immortel chez qui elle vivait (Luciano Bellini, un ancien allié de Dante qui ne voulait plus se mouiller. Le message est passé et Luciano a aidé Dante à réaliser sa révolution, ce qui a conduit au renversement des Maîtres). Giovanna ne regrette plus ce qui est arrivé, en tout cas elle a fait la paix avec ça, et Jez se dit qu’elle devrait faire pareil.

Ensuite, Virgile, Giovanna et Massi s’en vont. Jez se dit que c’est le moment de se retirer, donc elle donne à Massi la clef USB qui contient toutes les données de l’ordinateur de Valère et qu’elle avait cachée, pour qu’il la confie à Gladys, et elle s’attend à ce qu’il lui en veuille, ainsi que Virgile, de n’avoir rien dit plus tôt à ce sujet. Mais comme elle pense qu’elle va se retirer de la partie, elle considère que ce n’est pas grave.

Un peu plus tard, Virgile revient. Jez s’attend à se faire engueuler, et elle pense que c’est mérité, mais au contraire il s’excuse de s’être emporté. Il comprend tout ce qu’elle a fait. Il lui montre ensuite une douille des balles utilisées pour tuer des immortels : il y a dessus un poinçon, celui de la Ligue des Chasseurs du Pape, un groupe armé qui s’attaquent exclusivement aux immortels renégats et dangereux sous les ordres du pape. Il sait aussi qui a fourni les armes : Irina Karimova. Et comme elle fait partie de la liste de Jez, il lui propose d’aller voir.

Irina est une mortelle, une religieuse qui a été chasseuse elle aussi, avant de devenir marchande d’armes. Virgile la connaissait sous le nom de Sœur Bertha, que les Dissidenti lui donnaient. Elle a fait de nombreux dégâts dans leur rang et Virgile a eu même l’occasion de subir son sadisme au cours d’une opération chez un immortel, Nielson, qui l’a torturé. Irina était présente. Elle a toujours voulu lui mettre la main dessus, ainsi qu’à Dante. Il pense que Jäger travaille avec les chasseurs, mais pas sous les ordres du pape, sous les ordres de quelqu’un d’autre. Il ne comprend juste pas pourquoi le commanditaire a tué à la fois des Piliers et des orféistes (même s’il pense que le but était d’assassiner des immortels anciens pour fragiliser le Cercle).

L’entrevue chez Irina est tendue. C’est une femme âgée et très désagréable qui passe son temps à provoquer Virgile, lui-même très nerveux, ce que Jez n’a pas l’habitude de voir. On comprend à demi-mots qu’elle travaille pour Gianrico. Elle passe son temps à dire qu’elle déteste les immortels et qu’ils devraient tous disparaître, que les gemelli sont des abominations, et se moque de Jez qui est effrayée. Puis elle fait mine de se défendre et Virgile la tue. Ils fouillent dans ses affaires, ensuite, trouvent un téléphone, et s’enfuient puisqu’ils découvrent au dernier moment qu’il y avait des caméras de surveillance.

Grâce au téléphone, Virgile trouve le numéro de Jäger et l’appelle, de façon à trouver sa position (grâce à Gladys). Il y va ensuite, avec Jez, et atterrissent dans une maison que des chasseurs semblaient garder avant de s’en aller. En attendant qu’ils s’en aillent, Jez et Virgile parlent des modalités pour entrer dans le Cercle en tant que petites mains. Puis ils se rendent dans la maison, une fois que la voie est libre. Dans cette maison, ils découvrent le corps d’une immortelle assassinée d’une balle, Edith Schwartz, une légende qui a disparu il y a très longtemps. Elle était âgée, se battait contre les Maîtres, avait des tas d’identité différentes, et grâce à la reproduction d’un tableau que Virgile trouve chez elle, ils apprennent qu’elle était aussi membre des Dissidenti, il y a très longtemps. Avant de partir, ils trouvent des livres contenant des sortilèges pour agir sur le Cercle, et en trouvent un permettrait de soutenir le Cercle le temps de trouver d’autres Piliers.

Jez et Virgile retournent ensuite à Rennes, à l’Enfer qui a été réinvesti par les petites mains et les Dissidenti. Jez est soulagée de revoir ses amis, et eux aussi. Après avoir fait le point, notamment avec Langevin, qui explique comment la ville a géré la situation, une réunion est organisée, et Maura est présente. Athanase confirme que le rituel trouvé chez Edith Schwartz (le “rituel des parpaings”) peut fonctionner, mais il est d’une difficulté telle qu’il ne sait pas s’il sera capable de le faire, en tout cas pas sans Archivistes et Anciens supplémentaires. Maura propose Darragh comme Pilier, en prétendant le connaître, mais Virgile refuse tout net que des Maîtres participent, si bien qu’ils se prennent la tête. Ils en restent là. Plus tard, il ramène Jez chez elle mais elle ne veut pas rester seule dans son appartement cambriolé. Virgile l’emmène ailleurs.

Ils se rendent chez Saraï, qui vit dans une grande maison entourée d’arbres, avec son mari Carmine (un directeur d’archives haut placé, supérieur de Winston). D’ailleurs, Jez n’en revient pas d’apprendre qu’ils sont mariés, bien qu’il s’agisse d’un mariage arrangé. Elle rencontre Lilith, la chatte immortelle de Virgile, et tous les deux parlent de la situation et de leur histoire. Virgile confie à Jez qu’il avait été marié avec Tania, une mortelle, alors qu’il venait tout juste de devenir mortel. Sauf que ça n’a pas plu aux Maîtres et Tania a été assassinée dans d’horribles circonstances. Au même moment, son créateur, Léon Lecours, est mort, ce que Virgile a perçu et n’a pas bien vécu. Il a passé trois ans dans un hospice pour les immortels et a rencontré Dante quand il en est sorti, prêt à tout pour se venger.

Pendant la nuit, alors que Jez fait un cauchemar avec Gianrico, elle se réveille et découvre que Virgile est mal en point, sans connaissance. Than appelle au même moment : le Cercle a glissé de nouveau, de nouveaux Piliers sont morts, comme Adriana Pareto. La situation devient catastrophique, au point que des immortels plus expérimentés comme Virgile le ressentent. Jez lui donne son sang, puis elle le laisse dormir, et reçoit un coup de téléphone de Maura : cette dernière lui propose de venir avec elle pour voir Darragh. Jez accepte.

En route, elle regrette d’être partie aussi précipitamment, mais Maura ne semble pas dangereuse. Elles arrivent chez Darragh dans une propriété de Versailles (il a toujours habité près de l’ancienne cour versaillaise immortelle), où Maura apprend à Jez qu’elle n’a pas prévenu Darragh de son arrivée car ils sont en froid depuis longtemps. Mais elle lui fait confiance. Elles sont reçues par un majordome, qui leur demande de patienter, sauf que Jez finit enfermée, seule, dans une bibliothèque : c’était un piège tendu par Maura, qui lui demande de l’excuser. Jez panique car elle ne peut pas sortir.

Dans la bibliothèque, elle découvre un portrait de sa mère, cette fois une toile à l’huile très ancienne signée d’un certain Saltarelli. Le tableau est intitulé “Iria Malerba, 1859”. Jez comprend soudain que sa mère était une immortelle, ce qui la choque. À ce moment-là, Gianrico arrive : il révèle qu’ils se trouvent en réalité chez lui et que c’est Darragh qui a voulu que Jez soit présente. Il confirme également que la mère de Jez s’appelait bien Iria et qu’elle était immortelle. Puis il ajoute qu’elle était la fille de Darragh. Darragh était un volontaire de l’Église pour intégrer le Cercle, devenir Maître et changer les lois pour amoindrir la magie du sang (et à terme faire disparaître les immortels). Il s’est marié avec Patrizia Malerba, et ont eu une fille mortelle.

Patrizia lui a donné la vie éternelle alors que Darragh ne le voulait pas ; elles ont fui toutes les deux et Darragh ne les a jamais revues. Gianrico assure ensuite à Jez qu’Iria et lui étaient fiancés (et qu’Iria a fui de nouveau lorsqu’elle a découvert les activités de Gianrico, à savoir de la traite d’êtres humains et des menaces à l’encontre des Quatre Familles : il avait besoin de mortels pour les offrir aux immortels les plus puissants et allait se servir auprès des Quatre Familles en leur faisant du chantage). Après quoi, il intercepte Jez et l’endort à l’aide d’un anesthésique.

Lorsque Jez se réveille, elle se trouve dans une chambre qu’elle ne connaît pas. Le majordome qui leur avait ouvert, à elle et Maura, entre dans la chambre et lui demande de mettre une des robes qui se trouvent dans l’armoire et de sortir ensuite. Jez obéit. Une fois dehors, elle découvre que le couloir est surveillé par des gardes d’Achlys, un groupe de soldats liés au Cercle. Gianrico l’attend et la met en garde : au moindre geste de travers, elle le paiera, et ses amis aussi. Jez découvre ainsi que des Dissidenti ont été attrapés par les orféistes, dont Virgile et Massi.

Gianrico conduit Jez dans une grande salle remplie d’immortels très anciens. Elle se sent scrutée et très mal à l’aise, et effrayée à l’idée de rencontrer Darragh. Ce dernier fait semblant d’être heureux de retrouver sa petite-fille perdue : selon lui, Iria a fui avec son enfant, alors que Gianrico a dit à Jez que Darragh s’en fichait qu’elle s’en aille. Il annonce à tout le monde qu’il va sauver le Cercle grâce à Jez : en lui donnant l’immortalité, et en faisant en sorte qu’elle défasse la Regola Principale, ce qui rendra la liberté aux immortels. Jez est terrifiée. On apprend que Darragh est l’Œil du Cercle, un Archiviste qui peut repérer les naissances, les morts, les transformations et les mouvements des immortels grâce à la magie du sang. C’est lui qui repérait les Dissidenti et les potentiels Piliers avant de les faire assassiner par Jäger.

Avant la cérémonie, Gianrico enferme Jez dans une geôle, le temps de tout préparer. Jez découvre que plusieurs jeunes filles y sont enfermées, blessées et maltraitées. Elle a aussi la désagréable surprise de découvrir qu’elles portent toutes des prénoms d’héroïnes du Cercle, que leurs familles leur ont donné pour leur rendre hommage. Ainsi, il y a une Giovanna, et une Iria, une Jésabelle… Jez se rend compte qu’on a vraiment traité les mortels des Quatre Familles comme de la merde, ce qui la met en colère.

Ensuite, Maura déboule : elle lui demande de l’excuser en disant qu’elle n’a pas eu le choix, que Darragh détient sa fille, Niamh, depuis des années et qu’il a menacé de lui faire du mal si elle n’obéissait pas. Elle cherche sa fille mais avant, elle donne à Jez un stylet en argent pour se défendre. Elle lui dit qu’elle lui viendra en aide. Et elle s’en va. Cela met suffisamment Jez en pétard pour promettre aux jeunes filles prisonnières de tout faire pour les sortir de là.

Gianrico revient et l’entraîne vers le lieu du rituel. En chemin, Jez comprend soudain ce que Darragh veut faire : le rituel va concentrer toute la magie du Cercle sur elle au moment où elle deviendra immortelle, mais il y a peu de chance qu’elle y survive. En réalité, Darragh veut détruire complètement le Cercle. C’est pour ça qu’il a payé Jäger et les chasseurs du pape pour tuer les immortels anciens qui pourraient soutenir le Cercle.

Le lieu du rituel est une grande salle souterraine avec des rigoles creusées dans le sol pour recueillir du sang. La cérémonie se fait en plusieurs temps : d’abord, Darragh interpelle le Cercle en lui donnant son sang, puis il fait venir quatre jeunes filles mortelles des geôles, une par Famille. Les gardes présents les mutilent pour faire couler leur sang, au point qu’elles en meurent. Après quoi, Darragh fait venir quatre Dissidenti  : Virgile, Massi, Sven et Santo. Puis les immortels présents sont invités à donner leur sang, ce qu’ils font. Seuls Darragh et Gianrico ne le font pas. Après une prière, ceux qui ont donné leur sang vieillissent à vitesse grand V.

Une ouverture s’ouvre au plafond, alors, faisant passer la lumière. Ainsi âgés, les immortels ne peuvent résister à l’appel de la lumière et s’y précipitent, alors qu’ils refusent de mourir. C’est un phénomène normal chez les immortels : quand ils sont vieux, ils réclament la lumière. Mais d’habitude, cela prend des décennies, voire des siècles. Là, ça prend 5 minutes. Tous les immortels qui ont donné leur sang meurent, par la lumière ou assassinés par Jäger.

Après quoi, Darragh mord Jez, et la contraint à boire son sang. Elle fait semblant d’obéir, puis elle frappe Gianrico avec son stylet d’argent. La situation se tend : Jäger menace Santo (un Dissidente présent), avant de l’abattre. Si Jez ne se rend pas, tous les Dissidenti présents seront tués, et même ses amis à l’Enfer. Jez est obligée d’obéir. Elle le fait la mort dans l’âme, consciente que les immortels vont disparaître, et elle aussi, si elle devient immortelle. Puis, au dernier moment, elle remarque qu’un des gardes, celui qui surveille Virgile, a un visage familier. Elle reconnaît Chris, un Dissidente infiltré. Elle envoie alors son stylet, laissé au sol, à Sven (le 4e Dissidente), qui l’utilise pour frapper le garde qui s’occupe de lui. En même temps, Chris met Jäger en joue, qui lui menace Virgile. La situation se tend vraiment. Jez craint que Virgile n’aille trop loin en provoquant Jäger.

Puis Maura déboule, leur sauvant la mise. Darragh ne s’attendait pas à la voir : il la reconnaît et paraît choqué. Il l’appelle Saoirse. Pendant ce temps, Chris et Massi tirent, l’un tuant Jäger, l’autre touchant Darragh à la gorge. Il ne mourra pas mais est quand même sacrément touché. Jez prend alors un des pistolets et va pour menacer Gianrico, lui demander des comptes. Il ne se démonte pas et prétend qu’il a eu une fille avec Iria, que Jez a une sœur. Cette dernière hésite, perturbée. Et il en profite pour s’échapper vers la lumière et se suicider.

Après quoi, Jez décide de s’en prendre à Darragh. Traumatisée et en colère, elle ne se pose plus de question, elle veut le tuer. Maura s’interpose, les autres tentent de l’en dissuader, jusqu’à ce que Virgile lui dise que la vengeance ne résout rien. Et ça fonctionne, puisqu’elle abandonne son arme et s’en va. Dans le couloir, elle retrouve les fille qui étaient retenues prisonnières, libérées.

Virgile la ramène chez lui, là où Jez fait une crise de panique. Elle apprend ensuite que Darragh était le frère de Maura. De plus, en tant qu’Œil, il était le centre du Cercle (le centre étant un regroupement informel d’immortels très puissants, et Darragh était le dernier puisque tous les autres étaient soient morts soient en prison, privés de pouvoir), et en ce sens, il était le Pilier principal. Si Jez l’avait tué, le Cercle serait définitivement tombé. Sa culpabilité est très forte et elle ne sait pas si elle arrivera à s’en remettre.

Virgile lui annonce ensuite qu’ils vont envoyer Darragh et Maura à la prison de Rome, où s’organise le rituel des parpaings avec Athanase. Darragh est d’accord pour les aider (il était prêt à tout pour détruire le Cercle, mais il refuse que sa sœur en pâtisse). Jez comprend que Virgile part lui aussi, et qu’elle ne le reverra pas pendant un moment. Elle est triste mais l’accepte. Et lorsque Virgile lui rappelle qu’il lui a promis de lui donner la vie éternelle, elle dit qu’elle verra peut-être plus tard, parce que pour le moment, elle ne veut pas. Et elle sait qu’elle ne le voudra jamais.

Quelques mois plus tard, les choses se sont remises dans l’ordre. Virgile n’est jamais revenu mais il discute avec Jez à distance, et lui a avoué qu’il avait peur de se sentir proche d’une mortelle, et surtout de lui faire mal. Jez, elle, se remet doucement, même si elle a encore beaucoup de questions sans réponse.

Grâce à Zoé, elle a rendez-vous chez Gautier Schwartz, qui faisait partie de sa liste, et qui est aussi le Secrétaire de la Famille Schwartz. Il a découvert l’affaire Gianrico avec effarement et promet de tout faire pour protéger les Familles et punir les coupables, même si, avec les Maîtres en prison et le Cercle désorganisé, ça semble être difficile. Ensuite, il explique à Jez qu’il savait que sa mère était immortelle, et qu’il l’a aidée à se cacher. Elle voulait fuir Gianrico : elle n’a jamais dit pourquoi mais c’était son objectif. Alors, avec les autres Secrétaires, Gautier lui a permis de changer d’identité et de faire croire qu’elle était mortelle, ce qui nécessitait beaucoup de force puisqu’elle a dû régulièrement s’affamer de sang pour passer inaperçue (Gautier lui fournissait du sang parce qu’Iria ne voulait pas que Hermann donne le sien). Hermann n’a pas demandé la vie éternelle parce qu’ils savaient que Darragh les retrouverait ; or, Iria avait trouvé le moyen de se cacher de l’Œil (si Jez était née immortelle, il l’aurait su). Jez demande aussi si Gautier a connaissance d’une fille de Gianrico, mais il dit que non, il n’a jamais eu d’enfant. Ça la soulage et la déçoit un peu.

De retour à l’Enfer, où les petites mains ont repris leur travail pour aider les Dissidenti, Jez et Zoé découvrent que Winston a reçu un colis de la part d’Athanase. En le déballant, ils sont estomaqués : il s’agit de la Regola Principale, le parchemin original. On leur demande de le protéger, et en échange, Winston pourra l’étudier. Il dit que c’est son cadeau d’anniversaire puisqu’il le fête le lendemain (le 18 janvier).

Jez reçoit ensuite un texto de Virgile : il lui annonce qu’il a quelque chose à faire à Rennes le lendemain et qu’il aimerait la voir.

– Jésabelle « Jez » Schwartz : l’héroïne, petite main du Cercle, experte en écriture

– Zoé Garel : la meilleure amie de Jez, son ex aussi, qui travaille dans l’administration

– Winston : collègue de Jez dans un autre département que le sien (celui des pratiques rituelles)

– Nathanaël : collègue de Jez, qui travaille comme elle dans le département des correspondances

– Valère de Beauvilliers : immortel, supérieur direct de Jez

– Langevin : directeur de l’Enfer, le centre des archives à Rennes

– Nestor « Virgile » Morel : leader des Dissidenti, empêcheur de tourner en rond, successeur de Dante

– Gladys : Dissidente, amie de Virgile, spécialise de l’informatique

– Athanase : meilleur ami de Virgile, Dissidente, Archiviste

– Saraï Esbel : amie de Virgile, ancienne scribe

– Giovanna Santinoni : amie de Virgile, compagne de Saraï, unique « enfant » à qui Dante a donné son sang

– Massimilano « Massi » Moretti : ami de Virgile, membre de la Camorra version vampire

– Santo : Dissidente

– Lupo : Dissidente

– Adriana Pareto : clandestine

– Tokiko Sumeragi : supérieure directe du père de Jez, Ancienne et Pilier, fait partie de la liste de Jez

– Jean-Sébastien Pradié : fait partie de la liste de Jez

– Gautier Schwartz : Secrétaire de la Famille Schartz, fait partie de la liste de Jez

– Li : Dissidente

– Amanda : Dissidente

– Florence : Dissidente

– Sven : Dissidente

– Chris : Dissidente, infiltré chez un orféiste

– Gianrico Saltarelli / Savelli / Emmanuel D’Alencourt : orféiste, bras droit d’Orfeo, fait partie de la liste de Jez

– Dimitri de Rasilly : orféiste

– Edith Schwartz : ancienne Dissidente

– Harel Hoffner : immortel

– Louis de Faÿ : immortel exilé

– Maura Mac Cabhan / Saoirse Eachach : loyaliste, infiltrée chez les Maîtres et les orféistes, soeur de Darragh

– Darragh Eachach : ancien Maître, Pilier central du Cercle, Oeil (fait partie de la liste de Jez) ; grand-père de Jez

– Irina Karimova : ancienne chasseuse, marchande d’armes, fait partie de la liste de Jez

– Séverin Liesnard : fait partie de la liste de Jez

– Zéphirin : ancien Monarque du Cercle

– Mélorien II : ancien Maître

– Elisabeta : dernière Reine du Cercle

– Dante : fondateur des Dissidenti avec Elisabeta, son amant ; créateur de Giovanna ; ami de Virgile

– Orfeo : immortel puissant qui cherche à redonner aux vampires leur puissance

– Victor Salomon : ami de De Rasilly

– Stellan : invité de la fête chez D’Alencourt, ancien « ami » de Virgile (pendant une infiltration)

– Evelyne : la gemella de Stellan

– Maître Hottinger : un Maître invité à la fête

– Amos : le gemello de Hottinger

– Lydia : gemella présente à la fête

– Sylvain Thilliez : identité de Virgile pendant ses infiltrations

– Hermann Schwartz : le père de Jez

– Iris Santinoni / Iria Malerba : la mère de Jez ; immortelle, fille de Darragh

– Patrizia Malerba : la mère d’Iria et l’épouse de Darragh

Liens avec d'autres romans (SPOILER !)

À peu près tout le roman est lié à Elisabeta et Sinteval, les deux tomes des Chroniques du Cercle. Elisabeta raconte ce qui se passe avant : la révolution initiée par les Dissidenti, la transformation de Giovanna et l’histoire d’Elisabeta. Sinteval se passe après : le 18 janvier 2016, la fin du monde survient, conséquence indirecte de la révolution (qu’on appelle la Révélation).

Retour en haut